Alexis Paul mène une aventure nomade et poétique autour d’un orgue de barbarie revisité. Ici, l’orgue des rues passe au chevet du monde, à l’épreuve de la création, se fait tribune et passeur de culture plongeant dans l’infini des formes et des possibles. En collectant les récits des cultures populaires, il les réinvestit pour en extraire, sous un regard contemporain, une dimension sublime. Alexis Paul est par ailleurs guitariste, compositeur pour le cinéma, directeur artistique de plusieurs projets dont Voci Dal Mondo Reale, Orgue-paysage, le Salon Volant et Disornaments (projet sonore autour de la broderie).
Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, lauréat des résidences sur mesure de l’Institut Français, il a été invité en France et dans le monde par des structures de diffusion ou de création telles que France Musique, la Fondation Cartier, la Triennale de Milan (Italie), Dar El Nimer (Liban), Le Palais de la Porte Dorée, Le Château D’Angers, le Lieu Unique, la Villa Empain (Belgique), Cafesjian Center For the Arts (Arménie) ou encore Al Ma’mal (Palestine).
Alexis Paul a collaboré notamment avec Christine Zayed, Alessandro Sciarroni, Carla Andrade, Wassim Halal, Mourad Belouadi, Hraïr Hratchian, Layale Chaker, Youmna Saba, François Mardirossian, Sogol Mirzaei, Hayk Karoyi et Vardan Harutyunyan.
Alexis Paul est né en 1987 aux Sables d’Olonne, France.
contact : alexis@alexispaul.com